Nadia Monczak est une violoniste et altiste canadienne d’origine polonaise. Elle s’est produite en tant que récitaliste et chambriste dans près de 30 pays à travers le monde, dans des salles de renommées tel Weill Hall de Carnegie Hall et Het Concertgebouw. En tant que soliste avec des orchestres elle a joué au Brandenburgisches Staatsorchester Franfkurt Oder et avec l’Orchestre de chambre de la radio polonaise « Amadeus ». Au fil des ans, elle a été membre de nombreux groupes de musique de chambre du classique au tango, en passant par la chanson française, la musique minimaliste et la musique klezmer. Sur la scène orchestrale, elle a fait partie d’ensembles aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne, aux États-Unis et au Canada.
Membre du 2021 Global Leaders Program, Nadia a mené de nombreuses initiatives sociales et humanitaires, notamment en coachant les orchestres El Sistema en Amérique du Sud, en enseignant le violon dans des camps de réfugiés en Grèce et à Encore!Sistema au Québec, et en organisant de nombreux concerts bénéfices. Deux courts documentaires sur son travail ont été produits par CBC Arts.
Nadia Monczak est diplômée de l’Université de Montréal et du Maastricht Conservatorium. Elle a eu pour professeurs Vladimir Landsman, Boris Belkin et Zakhar Bron. Elle joue actuellement sur un violon Francesco Gobetti ca. 1772 et un archet Charles Nicolas ca. 1890, généreusement prêtés par la compagnie Canimex de Drummondville, au Québec.