Né à Montréal de parents chiliens, Hugo Larenas est interprète, arrangeur-compositeur et professeur de guitare au Cégep de Lanaudière et au Collège Stanislas. Il entreprend l’étude de la guitare dès l’âge de 8 ans. Il est détenteur d’une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal sous la tutelle de Peter McCutcheon.

Il a aussi eu l’opportunité de se perfectionner auprès de grands maître de la guitare comme Roland Dyens, Alvaro Pierri, Ricardo Cobo, Fabio Zanon, Pepe Romero et Sergio Assad durant les séminaires intensifs de l’Académie Musicale du Domaine Forget

Son parcours musical le mène à explorer plusieurs styles musicaux : du folklore de sa terre d’origine, passant par le rock, le flamenco et la musique classique. Il s’est distingué sur la scène musicale locale et internationale tant comme interprète-soliste que par ses nombreuses contributions à une multitude de projets musicaux.

Sa grande versatilité lui a permis de partager la scène avec entres autres Les Frères Diouf, Alejandra Ribera et Jorane. Il fait partie du groupe Intakto, de Color Violeta, du duo de guitares Con Fuoco, Willy Rios Ensemble, Impulso Flamenco, Centre de Danse Flamenco Julia Cristina et travaille au « work in progress » Los niños son inocentes #1 avec Alexandra Templier. Plus récemment il a collaboré avec Nadia Monczak, Benjamin Deschamps et Jean-Felix Mailloux, Katarzyna Muzial, Judy Diez-d’Aux et l’Opéra de Montréal. En 2006, il remporte la première édition du Grand Prix de Guitare de Montréal.